C.C.A.S.

Qu'est-ce qu'un CCAS ?

Le Centre Communal d'Action Sociale est un établissement public présent dans chaque commune.
Il possède son propre Conseil d'Administration qui détermine, en étroite collaboration avec la municipalité, ses orientations et ses priorités.
Ses actions, ses moyens sont bien entendu fonction de la taille de la commune et des besoins rencontrés par la population.
Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) présidé par le Maire anime une action générale de prévention et de développement social. Il est chargé de mettre en oeuvre la politique sociale et sa compétence s'exerce sur le seul territoire de la commune.

Les habitants pouvant avoir recours au CCAS d'Athis Val de Rouvre, doivent d'abord s'adresser à l'Assistante Sociale pour constituer un dossier qui sera transmis à la Mairie d'Athis Val de Rouvre.

Assistante Sociale
Pôle Sanitaire et Social
5 bis rue Joseph Morin
FLERS CEDEX 61103
Téléphone : 02.33.64.56.10

A qui s'adresse le CCAS ?

Cette structure de proximité s'adresse à tous les habitants et intervient notamment dans les domaines de la précarité, de la petite enfance et des services aux personnes âgées.

Quel est le rôle du CCAS ?

Le CCAS participe à l'instruction des dossiers de demande d'aide sociale.
Un partenariat actif : le CCAS n'a ni la mission, ni les compétences pour tout faire. Mais il est légitime à solliciter toutes sortes de concours de partenaires locaux ou départementaux qui sont très nombreux à pouvoir intervenir dans de multiples domaines.
Le CCAS procède obligatoirement à l'analyse annuelle des besoins sociaux de l'ensemble de la population, si besoin à la domiciliation des personnes sans domicile fixe et aux enquêtes sociales en vue d'établir ou compléter les dossiers déposés par les habitants de la commune.

Les aides sociales légales

Ce sont des aides de l'Etat déléguées par conventionnement. Elles sont instruites à l'échelon local tout en restant soumise à décision de l'autorité référente. Ces aides sont destinées à compenser certains déséquilibres financiers dus à la maladie, à la vieillesse ou aux handicaps des personnes qui ne peuvent ainsi être aidés par d'autres moyens.

• Insertion :
    -Revenu de Solidarité Active (RSA)

• Personnes handicapées :
    - Allocation Adulte Handicapée (AAH)
    - Carte d'invalidité
    - Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

Le formulaire est à télécharger en cliquant ici et à envoyer auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) - 13 rue Marchand-Saillant - 61000 ALENÇON

• Personnes âgées :
    - Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)
    - Frais d'hébergement
    - Prise en charge des frais d'accueil de jour
    - Obligation alimentaire