CCAS

Qu'est-ce qu'un CCAS ?

Le Centre Communal d'Action Sociale est un établissement public présent dans chaque commune.
Il possède son propre Conseil d'Administration qui détermine, en étroite collaboration avec la municipalité, ses orientations et ses priorités.
Ses actions, ses moyens sont bien entendu fonction de la taille de la commune et des besoins rencontrés par la population.
Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) présidé par le Maire anime une action générale de prévention et de développement social. Il est chargé de mettre en oeuvre la politique sociale et sa compétence s'exerce sur le seul territoire de la commune.

Les habitants pouvant avoir recours au CCAS d'Athis Val de Rouvre, doivent d'abord s'adresser à l'Assistante Sociale pour constituer un dossier qui sera transmis à la Mairie d'Athis Val de Rouvre.

Assistantes Sociales
5 bis rue Joseph Morin BP 131
61103 FLERS CEDEX
Téléphone : 02.33.64.56.10

A qui s'adresse le CCAS ?

Cette structure de proximité s'adresse à tous les habitants et intervient notamment dans les domaines de la précarité, de la petite enfance et des services aux personnes âgées.

Quel est le rôle du CCAS ?

Le CCAS participe à l'instruction des dossiers de demande d'aide sociale.
Un partenariat actif : le CCAS n'a ni la mission, ni les compétences pour tout faire. Mais il est légitime à solliciter toutes sortes de concours de partenaires locaux ou départementaux qui sont très nombreux à pouvoir intervenir dans de multiples domaines.

Les aides sociales légales

Ce sont des aides de l'Etat déléguées par conventionnement. Elles sont instruites à l'échelon local tout en restant soumise à décision de l'autorité référente. Ces aides sont destinées à compenser certains déséquilibres financiers dus à la maladie, à la vieillesse ou aux handicaps des personnes qui ne peuvent ainsi être aidés par d'autres moyens.

• Insertion :
    -Revenu de Solidarité Active (RSA)

• Personnes handicapées :
    - Allocation Adulte Handicapée (AAH)
    - Carte d'invalidité
    - Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

Le formulaire est à télécharger en cliquant ici et à envoyer auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) - 13 rue Marchand-Saillant - 61000 ALENÇON

• Personnes âgées :
    - Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)
    - Frais d'hébergement
    - Prise en charge des frais d'accueil de jour
    - Obligation alimentaire
    - Aides ménagères à domicile

Les dossiers papiers sont disponibles directement au CCAS d'Athis Val de Rouvre.
Mairie - 16, place Saint Vigor - Athis de l'Orne - 61430 ATHIS VAL DE ROUVRE
Tél : 02.33.98.11.11

Procès verbaux et délibérations du CCAS

• Réunion du 11 mars 2024 : liste des délibérations cliquez-ici. (publié le 20/03/2024).
  • Réunion du 13 novembre 2023 : liste des délibérations cliquez-ici. (publié le 17/11/2023)
  • Réunion du 14 septembre 2023 : liste des délibérations cliquez-ici (publié le 18/09/2023)
  • Réunion du 03 juillet 2023 : liste des délibérations cliquez-ici (publiée le 07 /07/2023)
  • Réunion du 30 mars 2023 : liste des délibérations cliquez-ici (publiée le 06/04/2023)
  • Réunion du 21 septembre 2022 : liste des délibérations cliquez ici (publiée le 28/09/2022)

La mutuelle de village

MA MUTUELLE DE VILLAGE

complévie

CLIC du Bocage

CLIC DU BOCAGE
Page web : https://www.athisvalderouvre.fr/culture-et-loisirs/associations-seniors/242-clic-du-bocage.html

Plateforme départementale "Ecoute Aidants" - UNA

La Maison des aidants propose une ligne départementale d’écoute et d’information à destination de tous les aidants. Cette plateforme départementale de l’Orne est effective dès à présent.

Cette dernière a pour objectifs de :
- Prévenir les risques d’épuisement,
- De diminuer le stress et l’anxiété des aidants,
- De valoriser le rôle d’aidant et l’importance du lâcher prise,
- Et de sensibiliser et informer les aidants sur les dispositifs sur le territoire.

Contact : 0 801 908 032, numéro vert, gratuit pour tout appelant, de 14 h à 18 h et sur rendez-vous de 09 h à 12 h.
Plus d'informations en cliquant ici.

L'APF et l'UDAF

APF FRANCE HANDICAPhttp://apf61.blogs.apf.asso.fr/             https://udaf-orne.fr/UDAF

16, place Saint Vigor
Athis de l'Orne