La Roche d'Oëtre

roche doetreOffice de Tourisme des "Collines de Normandie"

Si vous recherchez un site surprenant au sein de la campagne normande, un lieu sauvage et mystique à la fois, la Roche d’Oëtre vous enchantera…

Au cœur de la Suisse Normande, le site de la Roche d’Oëtre se caractérise avant tout par un espace naturel exceptionnel. Taillé dans la pierre, la Roche d’Oëtre est un des plus prestigieux belvédères naturels de l’Ouest de la France.

La Roche d’Oëtre est située en plein coeur de la Suisse Normande à égale distance (25km) de Thury-Harcourt et d’Écouché.

Ce qui fait d’abord la notoriété de ce bout de rocher, ou plutôt de ce bout du monde, c’est justement qu’il s’arrête net sur le vide par un précipice à couper le souffle : 118 m de hauteur... Les touristes et même les familiers ne sont guère habitués à ce genre d’à-pic en Normandie, et c’est pourquoi le site est devenu, au fil du temps, une des principales curiosités de la région. C’est aussi un belvédère apprécié qui autorise un large coup d’oeil sur les gorges boisées de la Rouvre, un torrent capricieux qui coule en contrebas et que l’on peut rejoindre par des marches rustiques. Enfin, l’endroit semble naturel, avec ses rochers, ses landes et taillis, et de nombreux visiteurs viennent y chercher le calme favorable à la contemplation et la méditation.

Extrait de l’ouvrage "Autour de la Roche d’Oëtre en Suisse Normande" par Mr Labadille aux éditions OREP disponible à la boutique du site au prix de 5€.

Signes particuliers : Abrupt de 118 mètres surplombant les gorges boisées de la Rouvre. Escarpement, fourrés de corniche et landes rocheuses, gorges torrentielles de la Rouvre et forêts riveraines.

Statut et réglementation :
Site classé. Site d’intérêt communautaire (Natura 2000). Espace Naturel Sensible du département de l’Orne. Zone naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique (ZNIEFF). Propriété de la commune de Saint Philbert sur Orne, de la Communauté de Communes du Bocage Athisien et du Conseil Général de l ’Orne. Site ouvert au public sous sa responsabilité.
Les méandres de la Rouvre sont encaissés dans des cornéennes, schistes métamorphiques "cuits" lors d’une montée de magma formant aujourd’hui le massif granitique d’Athis-Putanges.

Découvrir la vallée de la Rouvre

Affluent de l’Orne après un périple d’une quarantaine de kilomètres, la Rouvre effectue l’essentiel de son parcours sur les roches granitiques imperméables du Massif armoricain. Elle bénéficie d’une pente naturelle à l’origine d’un véritable courant torrentueux.

Sa vallée est tout aussi pittoresque et constitue un des hauts lieux de la Suisse Normande : y alternent d’étroits défilés ombragés surplombés d’à-pic remarquables, comme l’abrupt de 118 mètres de la Roche d’Oëtre, et des élargissements plus lumineux où la forêt fait place au bocage avec ses cortèges de haies vives, de murets de pierres sèches et de prairies emaillées de boules de granite.

La faune qui fréquente ce torrent est peu commune : la truite, le saumon et d’autres poissons comme le chabot apprécient ses eaux vives, froides et donc bien oxygénées. Mais la qualité de l’eau doit également être au rendez-vous, alors attention aux pollueurs...

Où découvrir les gorges de la Rouvre ?

Au départ de la Roche  d’Oëtre par le sentier des gorges (boucle de 2,5 km), le sentier du granite (boucle de 9 km) avec arrêt possible à la Maison de la  Rivière  et  du  Paysage à Ségrie-Fontaine (entrée libre). Infos : 02 33 62 34 65 (www.cpie-collinesnormandes.org)

Au  Chant  des  Cailloux  à Taillebois par le sentier "Chant des Cailloux" (boucle de 7 km)

 

Un peu d'histoire !

En se promenant sur les corniches, les plissements de la Roche d’Oëtre font apparaître toutes sortes de formes laissant libre cours à l’imagination comme le fameux profil humain ou le sphinx.

Les escarpements rocheux et l’abrupt de 118 mètres offrent un panorama grandiose sur les gorges torrentielles de la Rouvre, rivière sauvage qui serpente entre les blocs granitiques.
Site classé et "Espace Naturel Sensible" du département de l’Orne, le site abrite de nombreuses espèces animales et végétales peu communes sur notre territoire : c’est le cas de la Spergule printanière (petite fleur blanche), du lézard vert et de plusieurs espèces de lichens des escarpements.

Si petite soit elle, l’histoire de la Roche d’Oëtre est cependant riche. Elle commence dès la préhistoire comme l’atteste un silex taillé trouvé dans la rivière la Rouvre.
Les corniches et quelques abris sous roche constituent, au demeurant, de remarquables postes d’observation certainement mis à profit initialement à des fins de chasse, ensuite de pastoralisme.

Le site de la Roche d’Oëtre à proprement dit, recèle également de nombreuses anecdotes et histoires particulières.
La grotte, dite "la chambre aux fées", source de légendes, a caché divers brigands ou réfugiés : faux-monnayeur, marquis, chef des Chouans, propriétaire du site...

L’histoire de la Roche d’Oëtre, c’est aussi modestement celle des nombreux visiteurs qui l’ont contemplée, et celle des établissements successifs qui les ont accueillis, en particulier le salon de thé géré de longues années par la famille Loudière. Les visiteurs venaient s’y restaurer à l’ombre des grands pins.

Le bâtiment d’accueil a ouvert ses portes le 29 avril 2006. Il se compose d’un Office de Tourisme, d’une boutique, d’un espace d’exposition, d’un restaurant.

 

Le site est accessible toute l'année gratuitement.

Retrouvez d'autres actualités et animations en cliquant directement sur la page web du site naturel de La Roche D'Oëtre : http://www.roche-doetre.fr

Visionnez la Vidéo de la Roche d'Oëtre vue du ciel, en cliquant ici

 La Roche d'Oëtre "Tourisme 61" site du département de l'Orne : La Roche d'Oëtre

La Roche d'Oëtre site de Normandie : La Roche d'Oëtre

 

Pour plus de renseignements :
Office de Tourisme des Collines de Normandie 
La Roche d'Oëtre
61430 - Saint Philbert sur Orne 
Tél. : 02.31.59.13.13
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mairie
16, place Saint Vigor
Athis de l'Orne
61430 Athis Val de Rouvre
Tél. 02 33 98 11 11
Fax. 02 33 65 30 77

logo WSFWSF Conception ©

La mairie vous accueille

*Mardi 8h30-12h00 / 13h30-17h30
*Mercredi 8h30-12h00
(13h30-17h30 Uniquement Service Animation, Etat-civil et Urbanisme)
*Jeudi 8h30-12h00 / 13h30-17h30
*Vendredi 8h30-12h00 / 13h30-16h45
*Samedi 8h30-12h00

Athis de l'Orne
16, place Saint Vigor
61430 Athis Val de Rouvre
Tél. 02 33 98 11 11
Fax. 02 33 65 30 77

logo WSFWSF Conception ©
Flers Agglo
Cinseil départemental de l'Orne
Normandie
Services-public